08/08/2008
Wolfgang Laib
Artiste allemand né en 1950, docteur en médecine. Passionné par les religions et philosophies orientales, il délaisse le rationnalisme pour se consacrer à une forme d'art tendant vers la pureté, le dialogue entre la terre nourricière et l'homme.
La chambre de cire:Sorte de couloir étroit dont les paroies sont en cire d'abeille. Au plafond une simple ampoule, et une odeur ô combien délicieuse, ennivrante de miel, la couleur des murs d'un marron chocolat accentue ce côté chaleureux qui apporte un sentiment de bien être.
La pierre de lait est une pièce de marbre rectangulaire, creusée, peu profonde, remplie de lait. Le lait et la pierre se confondent, on ne sait plus où fini le solide et où commence le liquide. La pierre est remplie tous les jours par l'exposant, ce geste faisant office pour Laib de rituel d'offrande.
Cette notion d'offrande est héritée de ses voyages en Inde. Il présente dans ses expositions des plats de laiton appelés Thalis, (plats utilisés par les pélerins jaïns pour faire des offrandes au temple) dans lesquels il place du riz. Riz que l'on retrouve dans des sculptures à base riz en forme de petites maisons sans portes ni fenêtres.
Les oeuvres à base de pollen témoignent de la patiente et de la sagesse de l'artiste. Dans un premier temps, Wolfgang Laib récolte du pollen. Encore une fois il voit là dedans un rituel sacré, de par la répétition du geste (il secoue les fleurs pour récolter le pollen) plein d'humilité dû à sa posture, à la soumission aux saisons et aux plantes fragiles. Il va collecter des pollens de différentes couleurs et forme des carrés à même le sol. Pour les avoir vu en vrai je peux vous dire qu'on tombe littéralement dans la couleur, qui vibre sur le revêtement gris, le grain invisible à l'oeil nu du pollen, rend la couleur d'une finesse incroyable! Allergiques s'abstenir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire