14/09/2008

Shadow Casting Panel par Drzach & Suchy

Le principe mérite quelques explications. Il s'agit d'obtenir sur un seul objet, deux images qui apparaîtront successivement, selon la manière dont le tableu est éclairé. Le matin vous aurez un tableau, et le soir, un autre.

Le procédé a été inventé par Drzach en 2004 , il s'agit de créer des images (traitées selon le principe du pixel) grâce à de petites pièces qui peuvent ressembler à ce que l'on peut voir sur l'image ci-dessous, qui une fois éclairées, d'un côté ou de l'autre projettent des ombres, qui produiront des images différentes. Ainsi en tenant compte des angles d'éclairage, et de la hauteur des pièces, il est possible de faire contenir jusqu'à 3 images sur un seul et unique support. Pour mieux comprendre le procédé, parce que c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça, vous pouvez lire ce pdf (en anglais).



Quelques tableaux:

"Moderne"
tableau le matin:

tableau le soir:

"Marilyn"
tableau le matin:

tableau le soir:

"Point of view"
tableau le matin:

tableau le soir:

"Pop(e)-culture"
tableau le matin:
tableau le soir:

"Coexist"
tableau le matin le midi et le soir:




3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est completement terrible! j'imagine meme pas la prise de tête pour en élaborer un...
Mais associé Yoda au Pape...c'est honteux...pour Yoda!

Oui je suis très remonté sur l'omniprésence de qui vous savez cette semaine en France...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est le même principe que ces petites cartes que l'on faisait bouger de droite à gauche pour voir apparaitre une image ou une autre. Il me semble que ça marchait avec un principe de loupe, le dessus de ces images était strié et on aurait dit des miniloupes.
Bon bref en tout cas c'est bluffant mais ça doit être bien prise de tête à concevoir.

Marieaunet a dit…

sasha: ouais moi aussi il me saoule le pape, et l'autre connard qui en profite pour montrer sa sale gueule.
qu'ils nous disent "le pape est à paris" ok , mais en faire tout un patacaisse avec envoyé spécial devant le parvis de l'église, putain, c'est bien que j'ai pas fini le crédit de ma nouvelle télé parce que j'avais envie d'y balancer ma savatte.

Caribou: oui je vois ce que tu veux dire
faudra que je cherche ce truc tiens, j'ai jamais su comment ça fonctionnait, c'était classe aussi ça.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails