14/11/2009

Soasig Chamaillard "Super-Marie" 2007



Je vous remontre le travail de Soasig Chamaillard, je l'avais déjà posté sur mon ancien blog, parce qu'elle a été victime de plagiat. Un artiste a utilisé son visuel pour une de ses oeuvres, sans en demander l'autorisation. Il se trouve que l'on voit dans son tableau (voir ci-dessous) un certain nombre de marques et autres visuels, connus, de telle sorte qu'il n'est pas necessaire d'en mentionner les auteurs, il en a le droit car c'est reconnaissable par le public. Par contre il n'en est pas de même pour la statue de Soasig Chamaillard, qui ne joui pas de la même renommée. Si sa statue "Super-Marie" était identifiable par le grand public comme oeuvre de Soasig Chamaillard, alors la donne serait complètement différente.
De plus l'artiste en question a eu un article dans Beaux Arts magazine, et a exposé sa toile dans une galerie parisienne. Cela porte quand même atteinte à sa reconnaissance et à son activité artistique.

L'artiste en question semble nier qu'il ai copié "la super Marie" de Soasig, alors qu'on voit bien qu'il s'agit au pli près, à l'éclairage près d'une copie conforme.

Genre "on a eu la même idée"...tu parles.
J'espère de tout coeur qu'elle obtiendra gain de cause.
Un comité de soutien à été crée à :
soutien.supermarie@gmail.com
Site
Blog

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Brunette,

C'est vraiment excellent. Mon anti-cléricalisme primaire s'est lâché et j'ai piqué un fou-rire tout seul, et puis j'ai lu le commentaire. Je suis impressionné par ton sens de la justice et d'autant plus qu'il prend des formes pour le moins inattendues. Je voulais aussi te remercier pour le Kirschner. Encore un merveilleux trauma dans mon imaginaire perso, du genre très positif. Bonne journée à Toi, enfin à Vous.

BG.

Saint Christophe a dit…

"Je vous salis ma rue pleine de graisse !"

dragon de brume a dit…

j'aime beaucoup ce que fait soasig, je suis son blog depuis plusieurs mois et j'avoue avoir été surprise et très embêté lorsqu'elle a parlé de ce problème.
j'espère vraiment qu'elle s'en sortira.

Fred a dit…

De la mauvaise foi élevée au rang des beaux arts (et du mauvais jeu de mots à tiroir). J'adore la statue, je vais jeter un oeil à ce que fait cet artiste que je ne connais pas. Merci encore Marie (Nom de Dieu, Super Marie c'est toi, j'avais même pas fait le rapprochement)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails