16/06/2009

Juste une mèche en souvenir de vous- Victorian Hair Art

Bijoux victoriens en cheveux tressés ou contenant des motifs réalisés avec des cheveux:








via

Un petit rappel d'une note ancienne sur Mélanie Bilenker une artiste qui fait du Hair Art en dessinant avec des cheveux qu'elle emprisonne dans de la resine.

9 commentaires:

choule[bnkr] a dit…

vraiment original. Surtout les tresses.

Médée Matérielle a dit…

C'est assez impressionnant je dirai! La bonne question que je me pose c'est d'où viennent les cheveux? Perruquiers? Argent promis à des malheureuses en échange de leurs belles tignasses? Volontaires?
En tout cas, c'est très beau et étonnant! Merci de la découverte Oo

Marieaunet a dit…

non en général c'était des meches provenant de defunts. On faisait faire un bijou avec les cheveux des gens qu'on avait perdu, d'où le titre de ma note.

Marieaunet a dit…

pour les bijoux tressés, ça a l'air de provenir en majorité de crinière chevaux

Marikette a dit…

Je trouve cela tres émouvant...

Médée Matérielle a dit…

Ah oui, quelle cruche j'ai pas tilté le titre (excuse moi déesse Marie je serai plus assiduuuue)

Fin, pour moi ça revient au même que je trouve ça un peu glauque (ergh, depuis ma visite à Auschwitz j'ai vraiment du mal avec tous ce qui est fait avec des cheveux toussa....)

C'est comme les mecs qui ont des peaux de cochons tatoués dans leur salon (le rapport? je sais pas, ça m'évoque la même sensation * sors *)

romanski a dit…

Exactement la même réaction que Médée Matérielle, le premier mot qui m'est venu en tête: glauque... ça me fait directement penser aux camps :s

Marieaunet a dit…

oui c'est super glauque. je connaissais le principe de garder une meche des defunts en souvenir, mais j'en avais jamais vu monté en bijoux, je me suis dit que c'était quand même une curiosité et qu'il fallait que je vous les montre.
qu'un vivant me donne sa mèche de cheveux, j'ai aucun probleme, mais de savoir que la personne est morte ça me hérisse le poil (c'est le cas de le dire). Cela dit présenté avec le travail de melanie bilenker je trouve ça magnifique.

Médée Matérielle a dit…

Oui, je n'avais pas vu le travail de Melanie Bilenker, et là ça me dérange moins: elle n'est pas morte, ce sont ses cheveux, et je trouve ce qu'elle fait très beaux.
Mais c'est vrai que c'est une curiosité assez intéressante * s'imagine déjà glisser dans une conversation "et vous saviez qu'avant on montait en broche les cheveux de sa défunte mere?"* qui témoigne des coutumes d'avant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails