19/02/2009

Our Body- A coeur ouvert. Exposition

Si vous avez la chance d'être sur Paris, n'hésitez pas à aller découvrir cette exposition du 12 février au 10 mai 2009, à l'Espace 12 Madeleine.

Grâce au procédé d’imprégnation polymérique, à savoir que l’eau contenue dans les tissus est remplacée par des polymères, des corps peuvent être conservés, étudiés et exposés. Venez découvrir et mieux comprendre ce que vous êtes.



Pour plus d'informations: site officiel

16 commentaires:

Neko a dit…

Cette exposition qui avait fait l'objet d'une polémique lors de son ouverture...
Si je n'habitais pas si loin ça m'aurait intéressée.

Laurent a dit…

ouh la, pas fan du tout moi...
sans mentionner la polémique (provenance douteuse des corps), je n'aime pas trop le fait de mettre en scène les cadavres (les joueurs de cartes, le basketteur,etc...), même si techniquement c'est impressionnant.

chloe² a dit…

j'y vais dimanche.
je vous raconterai
(le prix de l'entrée... MDR: 15,5E)

sasha a dit…

Oh bon sang je croyais que c'etait une expo qui ne puvait pas etre deplacée! je vais essayé d'y aller! (avec un amie qui fait médecine parce que je pense pas convaincre ceux qui n'ont jamais vu de dissections humaines ^^)

Marieaunet a dit…

j'ai pas trop suivi la polémique.
Rah ouais vous me raconterez ce que ça fait de voir ça! Sasha j'ai essayé de recherche le mail où on parlait du procédé, comment il s'appelle déjà l'artiste allemand qui fait ce même genre de truc?

romanski a dit…

Ah mais James Bond tue pas un méchant dans une expo semblable dans Casino Royale ?

Uech a dit…

excellent! dommage d'habiter si loin de paris pour une fois !! ça doit être très instructif !

Miaw a dit…

elle est déjà passé à lyon l'année dernière, et bon il y a des plus et des moins, je n'aime pas trop non plus les mises en scène... enfin, laissons le plaisir de la découverte ^^

chloe² a dit…

damien hirst ma Marie

Sasha a dit…

Chloe : Damien Hirst utilise du formol (et aussi de l'urine ^^) ou des système "classiques de naturalistes.

Marie, je crois que le procédé est du moulage par corrosion acide, mais je ne sais pas si c'est le même procédé utilisé ici puisque je ne pense pas que la peau puisse etre conservée ainsi. Je ne me rappel plus du nom de l'allemend qui faisait ça, mais c'etait plus un scientifique qu'un artiste.
En revanche, au XIXeme sicèle (ou XVIIIe), Fragonard (un cousin ou neveux du peintre du même nom) avait élaboré un procédé dont tous les secrets n'ont pas encore été percés permettant de garder des membres entiers exposés en "écorchés". Je me rappel notament de deux foetus et d'un nain sur un poney.

Pour l'anecdote, l'homme le plus grand du monde, ne pouvant plus subvenir à ses besoin médicaux faute d'argent, à refusé l'aide de cet artiste ne lui demandant qu'en échange de pouvoir disposer de son corps à sa mort pour en faire une oeuvre d'art. Pfff...refuser l'eternité dans l'art, moi je comprend pas!

Tit'fruit a dit…

Belle expo en effet.

Très impressionnant aussi.

Il y a des pièces assez... hard !

Cependant, certaines sont très abimées, certainement à cause des nombreux déplacements (y'a des veines qui se baladent toutes seules ! lalala).

Les commentaires et explications restent sommaires et on ne s'attarde pas trop sur la manière de procéder pour arriver à ce résultat.

Ok les gars doivent garder ça assez jalousement m'enfin quelques indications auraient été les bienvenues parce que ça laisse quand même assez pantois.


Mais ça en vaut le détour (même si le tarif est assez élevé !)

chloe² a dit…

autant pour oim!

Silent Babe a dit…

J'ai fais cette expo cet été à NY mais je compte bien y retourner car j'avais pas tout compris aux explications ... en tout cas, j'ai mis un moment à me sentir "à l'aise"

Miss-V a dit…

alors , je voudrais pas parraitre blasée mais je l'ai vu a lyon et je n'ai pas trouver ca extraordinaire. ok, on voit certaine chose assez impressionante, mais pour moi 15 euro c'est du foutage de gueule, il n'y a pas assez de chose, aucune explication a part ce que c'est qu'un poumon etc ... beaucoup de monde donc pas facile d'acces derriere les vitres, je sais pas io manquait un truc mais je suis rester sur ma faim

Marieaunet a dit…

Sasha: le scientifique c'est ghunter von hagens qui a inventé le procédé.
http://www.artezia.net/art-graphisme/art/vonhagens/vonhagens.htm
mais il me semblait qu'il y avait un autre artiste, c'est peut être lui dont je me souvenais...
ouais Hirst c'est la même mouvance mais pas le même procédé, et à ma connaissance Hirst n'a encore rien faite avec un humain (à part le crâne, mais c'est un truc qui date du moyen âge je crois)

Miss V: ce qui est interessant quand même c'est de pouvoir jeter un oeil à ce que seul les medecins pouvaient voir jusqu'à présent, parce que bon les planches d'anatomie c'est bien joli mais ça vaut pas l'original. mais 15 euros c'est reuch en effet.
en tout cas je veux bien leur filer mon corps (si jel'ai pas trop bousillé entre temps) parce que entre être bouffée par les vers, crâmée ou être exposée dans un musée...y a pas photo krkrkr

Miaw a dit…

un autre petit truc qui m'avait faire rire, c'est que ce ne sont que des corps de chinois, que des prisonniers, une seule femme.
mais pas de blancs, de noirs, d'arabes, que des jaunes ! ^^
non bon sans être raciste, j'ai trouvé ça assez "idiot" d'un point de vue scientifique, et puis ça m'a fait rire, car finalement si cela avait été des cadavres de noirs, on aurait crié au racisme, au génocide, ou un truc du genre, et ça avait été des européens, l'expo n'aurait pas été permise pour malversion.
tandis que des chinois, de toute manière, il y en a trop, et puis ceux dans les prisons on en a rien à battre, alors allez y faites vous plaiz ! ^^

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails