03/06/2007

Damien Hirst

Damien Hirst (artiste anglais né en 1965) réalise des installations où il traite du rapport entre l'art, la vie et la mort. Il travaille à une série constituée de cadavres d'animaux (cochon, vache, mouton, requin, tigre, etc.). Les bêtes (parfois coupées en deux, afin qu'apparaissent l'intérieur et l'extérieur) sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaitre (la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent. Il réalise aussi des peintures hyperréalistes sur le milieu médical notamment.












Voici la dernière oeuvre de Damien Hirst: un crâne grandeur nature (crâne datant du 18ieme siècle acheté à Londres par l'artiste) incrusté de 8601 diamants, intitulée "for the love of God" est estimée à 100 millions de dollars, ce qui en fait l'oeuvre d'art contemporaine la plus chère jamais réalisée. Le titre de l'oeuvre vient d'une phrase que sa mère lui disait sans cesse “For the love of God, what are you going to do next?” (pour l'amour de dieu mais que vas-tu devenir (que vas-tu faire ensuite)?). Hirst c'est largement inspiré des crânes mexicains incrustés de turquoises, il se souvient avoir pensé comme ce serait bien d'en faire un avec des diamants, rendant la mort (sujet prédominant dans l'oeuvre de Hirst) plus "légère"peut être plus glamour. Hirst a financé lui-même l'oeuvre, surveillant le prix des diamants de jour en jour.

2 commentaires:

jo benchetrit a dit…

Il manque un mot à votre description de Hirst: barbare.
Mais on peut aussi dire: lamentable.
Il faut bien entendu que notre société soit decadente, pour qu'on porte au pinacle de genre de minus.

Marieaunet a dit…

ce n'est pas lui qui tue les animaux, et il ne les fait pas tuer non plus, il les achète alors qu'ils sont déjà morts. Vous saisirez sans nul doute la nuance.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails