Au XVIIe siècle, les poupées étaient les ambassadrices de la mode parisienne, on les appelait les poupées Pandores. Vêtues de reproductions haute couture en miniatures, elles permettaient à l'aristocratie de visualiser les dernières créations à la mode. Populaires et indispensables elles bénéficiaient de laissez - passer royaux et pouvaient franchir n'importe quelle frontière et ce, même en temps de guerre:
Durant le second Empire, on voit arriver "Les Parisiennes". Des poupées au visage en biscuit et au corps de bois, habillées avec raffinement par des couturiers:
Au début du XXieme siècle, c'est la mode des figurines décoratives art déco, il était de bon goût d'afficher chez soi ces poupées de cire habillées par les plus grands, tels Poiret ou Lanvin:
A la fin des années 20 on voit arriver la poupée de boudoir, ou poupée de salon. Plus populaire et accessible, elle est vendu complète ou en plusieurs parties, afin que la maîtresse de maison puisse la composer selon son goût, et si elle le souhaite, assortir les habits de la poupée à son intérieur. Il n'est pas rare de voir sur des cartes postales, photos ou même dans des films de cette période, des poupées trôner sur un coin de canapé en arrière plan. La poupée a généralement le visage en soie ou en jersey et est peinte à la main. Son corps est en toile rembourrée, les plus chères étaient en feutre:
Ces poupées sont aussi à l'image des femmes de cette époque, les poupées flappers fument, comme la Lenci Fadette:
Après guerre avec le boom des matières plastiques, apparaît la poupée mannequin comme nous la connaissons un peu mieux. En 1959 la première Barbie est créée. Même si elle reste un objet de collection, elle est plus adaptée au jeu:
Aujourd'hui arrive une poupée d'une nouvelle génération. Elle renoue avec la poupée Pandore, vêtue de tenues somptueuses et de haute couture: La Poupée Sybarite. Crée par Charles Fegen (specialisé en lingerie de mariées) et Desmond Lingard (surdoué en technique de couture):
Les poupées sont toutes réalisées dans leurs ateliers, dans des résines de trés haute qualité, certaines peintes à la main par leur soin atteignent des prix relativement élevés. La finition des poupées est remarquable et fait de ces poupées de véritables petits trésors pour les collectionneurs.
Ci dessous la "Chalk White", réalisée par les deux créateurs:
Vous pourrez découvrir tout cela et plus encore lors de cette exposition au musée de la poupée qui célèbre le cinquième anniversaire des Sybarites, et pour l'occasion, le musée dévoilera au public, en exclusivité, une nouvelle poupée Sybarite nommée "Sliper" le jour de l'inauguration de l'expo le 13 mars 2010. En edition limitée, elle sera en vente sur place, dans la boutique du musée. Les collectionneurs intéressés pourront se faire inscrire sur la liste de réservation en contactant directement le musée au 01 42 72 73 11 ou boutique.musee@noos.fr
ANIMATIONS DURANT L’EXPOSITION:
Conférence ‘Des poupées Pandores aux Sybarites’ : Samy Odin, directeur du musée, propose une conférence sur les poupées mannequins depuis les fabuleuses Pandores Ancien Régime jusqu’aux nouvelles icônes que sont les Sybarites.
Le dimanche 14/03/10 et le samedi 11/09/10 à 16h. Durée : environ 1 heure + visite libre
Expertises de poupées: Combien vaut ma poupée? De quand date-t-elle ? Où a-t-elle été fabriquée? Par qui? En quelles matières?... Samy Odin, directeur du musée et spécialiste en poupées, répond publiquement à toutes vos questions, sur présentation de votre poupée, après votre visite au musée. Vous assistez également à l’expertise des autres poupées présentées.
Les samedis 27/03/10, 17/04/10, 5/06/10, 19/06/10, 11/09/10 à 14h au musée. Prestation limitée à 2 poupées par personne lors de votre visite.
Initiation à la poupée ‘Oui, vous avez le droit de toucher’ ! : Samy Odin, directeur du musée vous propose une séance de découverte de la poupée et de son histoire avec manipulation des objets, pièces détachées, perruques, yeux… Après cette séance tactile, vous pourrez visiter librement le musée avec un nouveau regard.
Les vendredi 26/03/10, 16/04/10, 28/05/10, 18/06/10, 10/09/10 à 14h au musée. Durée initiation : environ 1 heure + visite libre
Séminaire de découverte des fabricants français du XX siècle : Samy Odin, vous propose aussi des séminaires sur les fabricants de poupées français de 1899 à 1939 dans le cadre d’un cycle initié en 2009. Ces séances de 2 heures vous permettront d’étudier les poupées de la tête aux pieds et de les situer dans le contexte de l’histoire de chaque fabricant.
6- Anel et Convert – 26/03/10 à 15h30 / 7- SIC et SNF – 16/04/10 à 15h30
Durée 2h00, 12 personnes maximum.
reservation au 01 42 72 73 11
Musée de la Poupée Paris Impasse Berthaud 75003 Paris
Tél : 01 42 72 73 11 - Fax : 01 44 54 04 48 - E-mail : musee.poupee@noos.fr
Sources images:
Frau Wulf Boudoir Dolls
Flapper dolls
Forum Fleurdelys
Superdoll Collectibles
Wikipedia (en anglais)
SUUUUUUUUPERBE SITE ! Magnifique. Collectionneuse de poupées ( anciennes ) je connais bien Samy et son merveilleux Musée. Nous ne manquerons pas de faire comme pour chacune de ses expos un reportage sur ces " Sybarites " extraordinaires que je ne conaissais pas.......
RépondreSupprimerHélène Bugat-Pujol
< www.poupendol.com >
Votre site aussi est vraiment trés interessant et trés joli!!! j'y suis passée plusieurs fois. Je ne m'y connais pas autant que vous en poupée! Il me tarde de voir votre reportage sur les sybarites! Vous pensez pouvoir aller à l'exposition?
RépondreSupprimerOui, je serai dès demain à l'expo. Je viens de revoir votre site ? j'y ai passé un long moment. Je suis toujours sous le charme ! quelle richesse ! quelles photos !
RépondreSupprimerje serais très tentée de mettre dans Poupendol vos photos Arlequin et Colombine. Elles sont extraordinaires et rares ! Une vraie découverte !
a demain peut-être si nous arrivons à nous rencontrer ...
Poupendol
< www.poupendol.com >
Je ne serai pas à l'expo demain malheureusement, j'espère que vous pourrez prendre de jolies photos! Ou du moins vous me raconterez.
RépondreSupprimerDe quelle photo d'arlequin et colombine parlez vous?
Vous pouvez bien entendu publier toutes les photos que vous voulez sur votre site!
Merci mille fois de votre autorisation. Ce que j'appelle Arlequin et Colombine sont peut-être pour l'auteur Pierrot et Colombine ( en début de votre site ).
RépondreSupprimerLe vernissage hier était superbe, chaleureux, joyeux pour l'ambiance et sous le coup de l'éblouissement pour ces poupées pas encore vraiment connues. Je pense retourner au Musée très prochainement car il y avait un monde fou-fou-fou.... impossible de bien voir, de tout voir! Interdiction de faire des photos les deux créateurs l'ayant vraiment tout à fait précisé, nous n'aurions d'ailleurs pas pu, les visiteurs étaient tous agglutinés devant ces merveilles. Nous avons fait quelques photos d'ambiance dans des conditions vraiment difficiles, mon mari achève de les travailler en ce moment. Je pense que nous mettrons sur notre site un petit compte-rendu qui renverra d'abord au site du musée qui y publie une très bel article sur les Sybarites et bien sûr..... sur le vôtre si beau.
Merci de ces gentils contacts,
Poupendol-Hélène Bugat-Pujol
C'est vrai que l'expo dure quelque temps, j'aurais peut etre la chance de pouvoir y aller. Ca avait l'air chouette, vous me donnez envie!! Je viens de découvrir sur internet la photo de Slipper!Qu'est ce qu'elle est belle!!! Il faut absolument que je mette des sous de côté pour acheter une sybarite, elles sont vraiment trop jolies!
RépondreSupprimerIl me tarde de lire votre compte rendu!!
Bises à bientôt
Marie
Olala je viens de lire votre compte rendu, ça avait l'air vraiment sympa!
RépondreSupprimer