15/08/2008

Mathieu Lehanneur

Cet artiste propose une série, d'objets thérapeutiques, qui permettent de réfléchir sur l'effet placebo des médicaments. Il tente aussi de changer notre rapport face aux traitements et à la maladie.
Quelques exemples:
La baguette de sommeil:
Il s'agit d'un médicament sous forme de petite baguette utilisée pour endiguer les troubles du sommeil, il s'agit de diluer la baguette dans de l'eau et de boire ensuite le liquide. Rien que le simple fait d'attendre que la baguette se dissolve participe à la préparation au sommeil.
Le feutre thérapeutique contient un antalgique pour soulager les douleurs chroniques. Il suffit d'écrire sur la douleur avec cette encre sympathique ( qui contient un produit transdermique) qui s'efface au bout de quelques minutes:
Le troisième poumon: un médicament qui montre sa dépendance au malade, qui rechigne à se soigner. L'objet en question, pour asthmatiques, gonfle de plus en plus entre les prises pour indiquer le dérèglement du à sa non utilisation. Une fois la prise de médicament faite il dégonfle, jusqu'à ce qu'il regonfle pour signaler la prise suivante:

Liquid bone est un médicament contre l'ostéoporose. En s'effritant dans l'eau il figure en quelque sorte ce qu'il soigne, idéal pour ce type de symptôme "muet" . La pathologie est rendu visible:


Mais il propose aussi d'autres projets trés intéressants comme:

DB:
Cette boule grosse comme un ballon se déplace sur le sol tout en captant le volume sonore ambiant. Dès qu'elle détecte un niveau sonore trop important elle émet ce qu'on appelle un bruit blanc qui est la somme de toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine, afin de couvrir les nuisances extérieures. Il me faut cette chose!!!!!
Un éclairage plutôt sympa:
Narcisse:
une vasque remplie de liquide qui dès qu'on s'approche d'elle pour se regarder dedans crèe des déformations concentriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire