Subodh Gupta

Oeuvre qu'on peut voir à Venise au Palazzo Grassi jusqu'en novembre 2007. L'artiste indien a utilisé une accumulation d'ustensiles de cuisine indiens pour constituer ce crâne géant, intitulé "very hungry god". Un questionnement sur la matérialité et sur la société indienne aujourd'hui.

On pouvait voir aussi en 2006 trois cascades métalliques de huit mètres de haut inondant l’église Sainte Marie-Madeleine, rue du Pont-neuf, toujours des ustensiles de cuisine


Dixit l'artiste: " Quand il se passe quelque chose de malheureux sur la terre, que ce soit une catastrophe naturelle ou une guerre, on dit toujours : « God is being hungry », comme si c’était Dieu, affamé, qui avait englouti le monde. Et quand Dieu a faim, il ne se contente pas d’une seule assiette !"

11/06/2007

Kimiko Yoshida

Cette artiste japonaise propose ici une série d'autoportaits en mariées de différents pays, religions, cultures...


















05/06/2007

Georges Rousse

Artiste peintre et photographe, né en 1947 à Paris, il réalise des oeuvres dans des lieux abandonnés et les photographie. Ces peintures ne sont visibles que d'un point de vue unique, ce sont des illusions d'optique nées d'un jeu avec les raccourcis provoqués par la perspective




03/06/2007

Damien Hirst

Damien Hirst (artiste anglais né en 1965) réalise des installations où il traite du rapport entre l'art, la vie et la mort. Il travaille à une série constituée de cadavres d'animaux (cochon, vache, mouton, requin, tigre, etc.). Les bêtes (parfois coupées en deux, afin qu'apparaissent l'intérieur et l'extérieur) sont plongées dans le formol et présentées dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaitre (la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent. Il réalise aussi des peintures hyperréalistes sur le milieu médical notamment.












Voici la dernière oeuvre de Damien Hirst: un crâne grandeur nature (crâne datant du 18ieme siècle acheté à Londres par l'artiste) incrusté de 8601 diamants, intitulée "for the love of God" est estimée à 100 millions de dollars, ce qui en fait l'oeuvre d'art contemporaine la plus chère jamais réalisée. Le titre de l'oeuvre vient d'une phrase que sa mère lui disait sans cesse “For the love of God, what are you going to do next?” (pour l'amour de dieu mais que vas-tu devenir (que vas-tu faire ensuite)?). Hirst c'est largement inspiré des crânes mexicains incrustés de turquoises, il se souvient avoir pensé comme ce serait bien d'en faire un avec des diamants, rendant la mort (sujet prédominant dans l'oeuvre de Hirst) plus "légère"peut être plus glamour. Hirst a financé lui-même l'oeuvre, surveillant le prix des diamants de jour en jour.

01/06/2007

Chris Jordan

Running the numbers
Un autoportrait américain, basé sur de vraies statistiques.

Deux millions de bouteilles en plastique c'est la quantité utilisée par les américains chaque cinq minutes:





426 000 téléphones portables jetés chaque jour aux Etats-Unis:







11 000 traces d'avions dans la ciel c'est le nombre de vols commerciaux aux Etats-Unis toutes les huit heures:










60 000 sacs plastiques, c'est le nombre utilisés aux Etats-Unis toutes les 5 secondes:






29569 révolvers, c'est le nombre de tués par armes à feu aux Etats-Unis en 2004:







site