05/10/2006

Les mots des riches, les mots des pauvres.

Est un ouvrage de « sociologie légère » de Jean-Louis Fournier, que j’ai trouvé ma foi fort sympathique.
extraits :

Tahiti en pauvre se dit Palavas les Flots.
« Même allongés sur le sable, à moitié nus devant la mer, Monsieur Riche et Monsieur Pauvre restent différents. Monsieur Riche est mince et musclé. Monsieur Pauvre est flasque et mou. Monsieur Riche a des jambes fines et nerveuses, comme celles d’un pur-sang. Monsieur Pauvre a des varices et des chaussettes en tire bouchon. Monsieur Riche porte un bermuda en lin, Monsieur Pauvre un short en soldes. Monsieur Pauvre porte un tee-shirt sur lequel est écrit , en gros caractères, « university of Columbia ». Monsieur Riche a fait ses études au M.I.T. de Boston, mais ce n’est pas écrit sur son polo beige.
Au soleil, Monsieur Riche bronze, Monsieur Pauvre rougit. Quand Monsieur Pauvre retire son tee-shirt, on voir sur son épaule une grosse rose tatouée. Quand Monsieur Riche retire son Polo, on voit un bronze de Praxitèle.
Sur la plage, Monsieur Pauvre dort la bouche ouverte, un journal sur la tête, à côté de son transistor mal réglé sur RMC et de sa glacière en polystyrène bleu Floride. Assis sous un joli parasol de toile écru, Monsieur Riche scrute la mer avec des grosses jumelles noires.
Monsieur Pauvre boit une canette de bière pour faire passer le temps et les œufs durs remplis de sable. Il écoute la retransmission du match de football PSG-Lens, Lens perd trois à zéro, il est accablé.
Tandis que Monsieur Riche regarde son grand fils qui fait du ski nautique, Monsieur Pauvre regarde son grand fils qui fait le con. Madame Pauvre, dans sa marinière à fleurs, retourne une claque à la plus jeune qui s’est mise torse nu : « T’as pas fini de montrer tes titis ? »
Quand une mouette défèque en plein vol, ça ne tombe jamais sur Monsieur Riche, toujours sur Monsieur Pauvre. Ca fait rire Madame Pauvre, elle croit que ça porte bonheur.
Ca ne fait pas rire Monsieur Riche. Il ne le voit pas.
Monsieur Riche est à Tahiti, Monsieur Pauvre est à Palavas les Flots. »
« Mercedes noire en pauvre se dit carte orange.
Monsieur Riche vient de se faire arrêter par des Messieurs Pauvre en uniforme. Il roulait à 110 kilomètres à l’heure sur une route départementale.
Les gendarmes lui demandent ses papiers. Monsieur Riche s’exécute, il reconnaît qu’il roulait un peu vite, mais sa Mercedes est équipée pour la vitesse. Il a un ABS, un EPS, un PSM, une suspension active ABC, et un régulateur de vitesse et de distance intelligent pour deux. Enfin, toute une technologie qui lui permet de faire le con sur la route, sans risque.
Il fait remarquer aux gendarmes qu’on est plus dangereux en roulant lentement avec une voiture de petite cylindrée qu’en roulant vite avec une Mercedes.
Les gendarmes, qui ont des voitures de petite cylindrée, ne semblent pas l’entendre. L’un d’eux commence à rédiger le procès verbal.
Monsieur Riche propose un gros chèque pour les orphelins de la gendarmerie.Le gendarme prend le chèque, remercie Monsieur Riche de la part des orphelins, et continue à rédiger le procès verbal.
Monsieur Riche parle alors de ses amis haut placés. Il a un beau-frère député…Le gendarme continu à écrire.
Monsieur Riche ronge son frein. Il se sent obligé d’être poli avec des gens qui gagnent moins bien leur vie que lui.Il a un fort sentiment d’injustice, la révolte gronde en lui. Il a envie de leur dire, à ses pauvres en uniforme, qu’il gagne au moins dix fois plus qu’eux.
Enfin, il se raisonne, il signe le procès-verbal, il reconnaît les faits. Il ne dit plus rien. Il part écœuré.Si les riches sont punis comme tout le monde, c’est à vous dégoûter d’être riche. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire